La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
L'intérêt de ce travail ne peut s'appréhender qu'en cernant les questions fondamentales qui ont été à son origine à savoir: est-il possible de démontrer à partir du cas de Boumnyebel que, le recours aux forces de l'Invisible serait la cause de la réussite sociopolitique des Camerounais dans l'ensemble? Mieux, pour paraphraser Peter GESCHIERE chaque homme politique a-t-il réellement son "Nganga", son "conseiller" spirituel et mystique au Cameroun? C'est à partir de ce questionnement que nous avons tant bien que mal établi que, l'implication des forces paranormales dans les sphères sociale et politique camerounaises n'est pas un fait nouveau.
En effet, pendant la colonisation européenne par exemple, la mobilisation de ces forces, notamment dans le maquis de Boumnyebel (lors de ce que les Basàa appelèrent "Gwet bi kundè" ou guerre pour le droit à la réunification et à l'indépendance du Cameroun), a permis aux patriotes dits "maquisards" de défendre le "Berceau de nos Ancêtres" contre cette humiliante invasion étrangère.
En outre, il nous est apparu que le suprême appel aux forces subtiles, loin de disparaître de nos jours, s'est plutôt renforcé avec les multes crises sociopolitiques.
NWAHA Alain Thierry,étudiant en thèse de doctorat èsscience politique,étudiant-chercheur en anthropologie politique àl'Université de Yaoundé 2/ SOA, Cameroun.
Fiche technique