Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Cette étude s'interroge sur les motivations réelles des populations à faire de plus en plus recours aux sites dits à risque comme lieux d'habitation et de pratiques socio-économiques .cet ouvrage a pour enjeux non seulement de comprendre les mobiles de recours aux sites à risque, mais aussi de ressortir et d'analyser les conditions de vie de ces populations.
une attention particulière est également portée sur la perception que ces populations ont de leur environnement immédiat et ses implications socio-économiques.Les données quali- quantitatives ont été obtenues auprès de 51 et de 200 personnes.Les taudis sont les premiers points d'arrêt des migrants ruraux et offrent des opportunités de logement et terrains à bas prix.
Les implications se traduisent par l'émergence des maladies respiratoires et les maladies microbiennes.
toutefois les sites à risque peuvent aussi donner naissance à de nouveaux mouvements culturels ,renforcer la solidarité entre les tribus.
Les habitants des taudis et leurs activités constituant aussi autant des forces motrices de la vie urbaine.
Valentin NGOUYAMSA, doctorant PHD en Sociologie Université de Douala Cameroun.
Responsable académique à l''Institut supérieur Dale Kietzman de Douala, il enseigne dans les filières Communication, Gestion des R.H et Développement International.
Ses principales études portent sur l''entrepreneuriat, la socio- économie de l''environnement.
Fiche technique