Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Par cette étude du cas Pygmée, peuple minoritaire d’Afrique centrale dispersé dans huit pays du bassin forestier du Congo, il est question de participer au débat sur l'héritage de l'Afrique profonde.
La démarche aura une double orientation scientifique et patrimoniale: Sur le plan de la connaissance scientifique, il y a lieu de mieux connaître le patrimoine de cette civilisation très ancienne.
La question ici est de savoir quelle description on peut faire, sur un plan purement culturel – et donc ethnographique – de la civilisation Pygmée.
Sur le plan de la gestion du patrimoine culturel, il convient de réfléchir sur la meilleure option possible face à la problématique Pygmée.
La question est de savoir ce qu’il convient au mieux de faire, coté gestion patrimoniale publique – et donc politique - pour sa conservation et sa mise en valeur.
C’est sur la base de ces considérations que toute la réflexion a été menée.
L’étude n’a aucune prétention de vérité absolue.
Elle est à la fois une modeste participation et une invite au débat qui concerne l’héritage de l’Afrique profonde.
Titulaire d'un diplôme d'études professionnelles approfondies en gestion du patrimoine culturel à l'Université Senghor d'Alexandrie, OYONO BITOUNOU Martin Valère a étudié et publié sur le patrimoine culturel Pygmée du Cameroun.
Il travaille avec divers organismes sur la question Pygmée.
il est né le 13/07/1971 à Metet au sud-cameroun.
Fiche technique