Effets socioéconomiques et environnementaux de l’exploitation
Du gravier dans la Commune de Houéyogbé
La question environnementale est une préoccupation au plan mondial, national et local.
Le sommet de Stockholm en 1972 a été un tournant décisif : au plan mondial, on note l’élaboration de l’agenda 21 qui regroupe 27 principes et au plan national, le Bénin a inscrit dans sa constitution du 11 décembre 1990 (article 27), la protection et la promotion de l’environnement.
Ces dispositions sont prises dans le souci d’avoir un environnement sain et prospère.
Mais dans le cadre de cette recherche, la gestion des carrières de gravier pose un problème environnemental.
C’est dans cet ordre que le présent sujet de recherche a été formulé comme suit: « Effets socio-économiques et environnementaux de l’exploitation du gravier dans la Commune de Houéyogbé ».
Il s’agit de déterminer les effets environnementaux et les enjeux socio-économiques de l’exploitation du gravier sur les conditions de vie des acteurs impliqués dans la Commune de Houéyogbé.
Pour ce faire, une démarche méthodologique de recherche basée sur l’écoute du terrain et déclinée en trois grandes phases notamment l’exploration, la collecte des données et l’analyse et interprétation des données.
Pierre Dansou Tossa, Expert en Développement Local et Décentralisation, Doctorant en Sociologie de Développement.
Au plan professionnel, j’ai déjà réalisé 22 ans d’expériences (1998 à 2020) dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de microfinance, de la Décentralisation, du Développement Local et de la santé communautaire au Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE DANSOU TOSSA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Bénin