Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet article vise à déterminer, par une démarche descendante, la part imputable à la frontière dans les écarts socio-économiques repérés dans les espaces transfrontaliers bénino-nigérians du sous-bassin médian transfrontalier de la rivière Okpara.
La méthodologie employée fait appel à des techniques liées au continu (autocorrélation spatiale) comme au discontinu (autocorrélation d’appartenance) à l’aide de l’arbre à problèmes et l’arbre à objectifs.
Ainsi, le différentiel frontalier, la transgression de la frontière, la gestion des ressources naturelles partagées de l’Okpara, l’appartenance nationale, la distance dans la proximité entre les individus et la dominance du Naïra dans les échanges, sont les effets-frontière détectés en aval des traitements des données et non en amont.
Ces effets-frontières observés ont des impacts socio-économiques significatifs sur la vie des populations et des trafiquants.
Alfred ONIBOUKOU naquit le 1/1/1972 à Miniki, Bénin.
Il obtint un Bac D, un DUEL, une Licence, une Maîtrise en Géographie et Aménagement du Territoire, un Master II professionnel en Sciences de l'Environnement et Développement durable, un Master II professionnel en Administration générale et territoriale.
Il prépare un Doctorat sur les frontières.
Fiche technique