Changements climatiques
Adaptation de l’agriculture aux tendances climatiques dans le département de la Donga
Cet ouvrage est une analyse via le modèle PEIR (Pression-Etat-Impacts- Réponses) des stratégies d’adaptation paysannes aux tendances climatiques dans le Département de la Donga au Bénin.
Les informations de terrain ont été complétées par les données climatologiques (précipitations et températures) de l’ASECNA et des statistiques agricoles du MAEP.
La statistique descriptive et les courbes de tendances ont été réalisées suivant l’équation de droite y = ax + b.
Les résultats montrent que la Donga a connu une tendance à la hausse des températures maximale (1,1° C) et minimale (1,3 ° C) au cours de la période 1969 et 2009.
En réponse à cette situation, les paysans ont développés des stratégies de résilience dont notamment l’adoption de nouvelles variétés de cultures à cycle court (80%), l’augmentation des emblavures (65%), l’association culturale (90%), des semis précoces et répétés (60%), la mise en valeur des bas-fonds (50%) puis l’entraide pour améliorer les rendements.
Mais ces mesures d’adaptation réactives restent peu efficaces et nécessite d’être renforcées.
Razakou BASSAOU est spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale.
Après ses formations en Gestion des ressources naturelles et biodiversité puis en géographie physique à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), il obtint un Master en Développement, Spécialité Gestion de l’Environnement à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte.
Fiche technique
- Auteur
- RAZAKOU BASSAOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 100
- Pays
- Bénin