Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La consommation des aliments de rue pose un problème d’insalubrité et de santé publique.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les impacts socioéconomiques de la restauration de rue et ses incidences sur la santé des populations dans la Commune d’Abomey-Calavi considérée comme l’une des villes dortoirs du Bénin.
La méthodologie adoptée est basée sur l’observation, et des questionnaires précédés d’une source d’informations ont été élaborés pour mener des interviews auprès d’un certain nombre de groupes cibles à savoir: consommateurs, vendeurs, agents de santé, autorités municipales, etc.
Les résultats ont révélé que la restauration de rue est une activité génératrice de revenus qui néanmoins ne respecte souvent pas les règles d’hygiène appropriées.
Il revient alors aux autorités nationales, en particulier aux autorités municipales de mettre en place des comités pouvant former et suivre les vendeurs et vendeuses à mieux s’installer et surtout à mieux prendre soin de leur chef-d’oeuvre.
Il s’impose donc que la formation des vendeurs/vendeuses, du personnel de contrôle et l’éducation des consommateurs est un défi pour l’Etat et les autorités municipales en particulier.
Gnélé B.
D.
Laurenda Carmen Epouse Vissin est née à Cotonou.
Titulaire d'un Diplôme d’Etat d'Infirmier en 2001 et d'une licence professionnelle en hygiène et contrôle de la qualité des denrées alimentaires en décembre 2015.
En 2017, elle s’est engagée dans une formation de master en gestion des risques et catastrophe à l’Université d’Abomey-Calavi.
Fiche technique