Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les risques climatiques se font de plus en plus remarqués dans la commune de Toucountouna et constituent une contrainte au bon déroulement des activités agricoles.
La présente étude vise à étudier les perceptions paysannes des risques climatiques de même que les différentes modes de gestion mise en œuvre en réponse aux effets desdits risques.La démarche méthodologique utilisée dans le cadre de cette recherche est fondée essentiellement sur trois points à savoir : la recherche documentaire, les investigations socio anthropologiques et l’analyse des données climatologiques des stations climatologiques de Natitingou et de Tanguiéta sur la période 1985-2016.Les résultats obtenus montrent que les inondations, les sécheresses et la fréquence des vents violents sont perçues par les paysans comme des risques climatiques.
Ainsi ,pour s'adapter les paysans de la commune de Toucountouna développent plusieurs stratégies de gestion.
Parmi ces stratégies figurent : les nouvelles techniques culturales (70 %), l’amélioration des techniques de conservation (74 %), des nouveaux moyens de protection des cultures, etc.
Adouvo Narcisse Carin né le 18 Novembre 1992 est d'origine béninoise.
Après l'obtention de son baccalauréat Série D en 2008, il s'inscrit en Géographie et Aménagement du Territoire ou il obtient sa Maîtrise en 2013.
Actuellement, il est en Troisième année de Thèse à l'Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l'Universisté d'Abomey-Calavi (UAC-BENIN)
Fiche technique