Optimisation de la portée de la voûte nubienne
par la théorie de la chaînette renversée
Contrairement à la dynamique, la statique étudie les conditions d’équilibres des corps au repos.Fort de cela, le présent travail s’est beaucoup évertué, dans la recherche de l’optimisation de la portée d’une voûte nubienne avec la théorie de la chaînette en tenant compte des conditions aux états limite, à répondre aux problèmes de simulation des efforts internes dans la voûte en se basant sur la statique.
Cette simulation a permis de réaliser l’étude de stabilité de la structure d'une voûte nubienne.Dans un premier temps, il a été question d’élaborer la formule de chaînette au moyen des formules mathématiques et du théorème du centre d’inertie appliqué à notre système.
Ensuite, grâce au programme d’Excel, une première simulation de la courbe décrivant l’allure de la chaînette renversée, pour différentes valeurs du paramètre « a », a été effectuée.
Ceci nous a conduit à l’identification de la condition d’optimisation de la portée de la voûte nubienne : flèche=|a.
Enfin, avec le tracé du polygone funiculaire, les efforts internes ont été déterminés graphiquement, en vue de la vérification de la stabilité de l’ouvrage par la résolution analytique du problème.
Ahossi A.
Damien est né le 31 octobre 1982 à Cotonou, au Bénin.
Il est admis au baccalauréat en 2005.
De 2010 à 2016, il obtient les diplômes de la licence professionnelle et du master professionnelle en génie civil.
Désireux d'approfondir ses connaissances dans cette filière, il s'inscrit à l' Ecole Doctorale des Sciences de l'Ingénieur en 2018.
Fiche technique
- Auteur
- AKUÉTÉ DAMIEN AHOSSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 108
- Pays
- Bénin