Symbolisme du conflit armé IVOIRIEN des origines à 2010
Ces Ivoiriens otages des archétypes de l'histoire au présent
Le conflit armé ivoirien, débuté le 19 septembre 2002, est un objet de recherche qui a été investigué, à l’aide des méthodologies de la phénoménologie des états mentaux du rêve, de l’historicisme et de l’interactionnisme symbolique, complétées par un modèle d’analyse tiré de la théorie interprétative du symbolisme élaboré en drummologie.
Le symbolisme du conflit armé ivoirien, a dévoilé le mécanisme de la réincarnation ou des allers et retour de personnalités historiques emblématiques, qui ont traversé des boucles historiques, pour actualiser dans la psychologie des acteurs du conflit armé, les traits de la violence et de la haine.
En somme, des symboles venus du passé, se sont affrontés par le biais des leaders politiques que sont : Laurent Gbagbo, dont le symbole est le travail, Henri Konan Bédié dont le symbole est l’histoire, et Alassane Ouattara, dont le symbole est la prophétie.
Maître de Conférences des Universités (CAMES), Coovi Raymond ASSOGBA est un Ivoiro-béninois qui a passé six ans (2002-2008) dans la zone de Bouaké, capitale de la rébellion ivoirienne.
Cette réflexion en sociologie du développement est le fruit d'une vie d'exilé politique où il a totalisé, en Côte d'Ivoire, vingt-deux ans de vie intellectuelle.
Fiche technique
- Auteur
- COOVI RAYMOND ASSOGBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau