Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La présente étude a pour objectif de déterminer la concentration des métaux toxiques (Pb et Cd) dans deux espèces d’escargots bouillis et frits de la vallée de l’Ouémé et d’évaluer les risques sanitaires encourus par les populations.
La méthode d’analyse utilisée pour le dosage des métaux toxiques dans les échantillons des espèces Archachatina marginata et Limicolaria spp collectés est la voltampérométrie inverse.
Dans les escargots frits, les concentrations moyennes du cadmium et du plomb varient respectivement entre 0,003 et 0,067 mg/kg puis entre 0,023 et 0,062 mg/kg pour l’Archachatina marginata et entre 0 et 0,769 mg/kg puis entre 0 et 0,275 mg/kg pour le Limicolaria spp.
L’évaluation des risques sanitaires a révélé que le quotient de danger du cadmium est supérieur à 1 pour les adultes et les enfants dans les deux espèces d’escargots bouillis et frits dans plusieurs localités.
La consommation des escargots provenant de ces localités présenterait donc un danger pour la santé des adultes et encore plus des enfants à cause de l’accumulation du cadmium dans la viande des escargots malgré les méthodes de cuisson.
Mahoudjro Roméo ADAMOU, docteur en Environnement, Santé et Développement Durable de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).
Il est un passionné de la Toxicologie de l'Environnement.
Il s'intéresse aux thématiques liées à la pollution de l'environnement, à la contamination des aliments et des espèces biologiques et aux comportements des xénobiotiques.
Fiche technique