Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde, connait depuis 2000, une révolution informatique avec la multiplication des réseaux sociaux.
Ces derniers ont joué et continuent de jouer un rôle capital dans la sécurité intérieure : protection et la vulgarisation des droits humains.
Mais à partir de 2007, ces vecteurs de jouissances des libertés individuelles commencent à porter atteinte à l’ordre social relatif, progressivement mis en place depuis l’avènement du renouveau démocratique en 1990.
Alors pour analyser les conditions d’une possible conciliation entre la jouissance des libertés individuelles et la préservation de l’ordre social à l’aune du développement de l’internet au Bénin, il a été emprunté une méthodologie sociologique basée sur le qualitatif.
Au terme des travaux, il ressort que l’internet est devenu un vaste champ de jouissance de droits et libertés individuels et un outil important dans les opérations et enquêtes policières.
Mais, de plus en plus, il fait naître des pathologies numériques qui compromettent l’ordre social.
Ce livre est destiné aux spécialistes des sciences sociales, des questions de sécurité, de la délinquance et de la justice pénale.
Docteur en sociologie-Anthropologie et Enseignant-Chercheur au Centre Universitaire d'Adjarra.
Titulaire d'une maitrise en Psychopédagogie, cet officier de Police a également un master Pro 2 en criminologie et sciences pénales.
Spécialiste de la sociologie de la délinquance et de la justice pénale, il est acteur cultuel et culturel.
Fiche technique