La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’étude a été effectuée dans la commune de Savè(Bénin), en considérant un village à jachère longue et un second village à jachère courte.
Les données ont été collectées en réalisant des enquêtes et des observations directes.
Nous avions enquêté 50 paysans agro forestiers répartis à part égale dans les deux villages.
Les différents types de menaces pesant sur l’espèce et les stratégies de régénération sont les informations recueillies.
Par ailleurs, le nombre de sub-adultes et d’adultes a été compté dans 50 placettes de 1500 m² installées dans les champs des producteurs enquêtés.
Les principaux résultats de notre étude indiquent que, Borassus aethiopum présente une faible densité dans les champs.
Il ressort également que les populations sont conscientes que diverses menaces anthropogéniques et naturelles entrainent la disparition de l’espèce.
Afin de contourner ces menaces, les populations adoptent trois techniques de régénération : la régénération naturelle assistée, la régénération artificielle et la régénération naturelle.
Hormis ces différentes techniques, seul le facteur externe durée de jachère favorise une augmentation de la densité de régénération de l'espèce.
Né le 20 Novembre 1996 à Abomey, Aurès TCHICHE a eu son diplôme de fin d'étude secondaire en 2013 à l'âge de 17 ans.
Il est technicien agronome environnementaliste et titulaire d'une licence professionnelle (option Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles).
Fiche technique