Tohossou, levier de développement à la lumière de l'indicamétrie
Quels sont les effets des rites liés aux enfants tɔxɔsu sur le développement des acteurs sociaux maxi au Bénin? En s‟inspirant des approches indicamétrique (Professeur Moustapha Diabaté et Honorat Aguessy, 1983) et prospective (Gurvitch, 1950) comme références théoriques, la présente thèse vise à analyser les fondements sociaux et culturels qui soutendent les rites liés aux enfants tɔxɔsu en milieu traditionnel maxi du Bénin.
A partir des observations faites et données empiriques collectées auprès des acteurs sociaux de Savalou, Glazoué et Zagnanado autour des rites liés aux enfants tɔxɔsu, la présente analyse défend la position selon laquelle les effets des rites liés à ceux-ci, sont des faits porteurs de développement social et culturel.
Les données démontrent que ces rites sont source de prospérité, de cohésion sociale et un lévier de développement intégral sur tous les plans.
De nationalité béninoise, HOUNDONOUGBO Pierrette Affia est née le 31 mai 1974 en cote d'ivoire où elle a fait ses études primaires et secondaites.
Rentrée dans son pays d'origine après un baccalauréat option sciences sociales, elle entreprit des études en Sociologie-Anthropologie d'où elle sortit Docteur spécialiste des normes,rites et sociétés.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRETTE AFFIA HOUNDONOUGBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 404
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la philologie, de l’origine de l’épopée et du mythe de chaman
- Nouveau
Eléments d'Anthropologie culturelle
- Nouveau
Plantes médicinales pour le traitement des troubles digestifs
- Nouveau
Campagne de mesures des déflexions de chaussées avec le déflectogramme Lacroix
- Nouveau
Richesse et bénédiction parentale dans la poésie orale malgache
- Nouveau
La mise en place des populations Yari et les relations interethniques
- Nouveau
Le lahojôro chez les Betsimisaraka. Cas du district de Fénérive-Est
- Nouveau