L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La problématique de disparition des loisirs et jeux traditionnels bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt en réaction à la mondialisation synonyme d’uniformisation et de perte d’identité mais également de l’attention portée aux valeurs éducatives dont les cultures sont porteuses.
La dialectique entre tradition ludique et modernité est au cœur de notre réflexion.
Les jeux et loisirs traditionnels, qui font partie de l’héritage ethnomoteur et représentent un symbole de la diversité culturelle de nos sociétés, ont été supplantés au cours du dernier siècle par les pratiques ludiques modernes, notamment les jeux d’exercices physiques internationaux de niveau global, les loisirs importés ou les jeux et jouets importés.
Une approche ethnographique par observation directe, centrée sur les loisirs et les jeux traditionnels d’Abomey, permet de mettre en évidence le processus de disparition et les enjeux de la leur redynamisation en Identifiant les facteurs de leur disparition et formuler les stratégies permettant leur sauvegarde et leur promotion.
Master 2 en Récréologie, Administrateur d'action Culturelle, cadre du Ministère en charge de la jeunesse du Bénin.
Master 2 en entrepreneuriat et création d'entreprise et titulaire d'un diplôme universitaire en Francophonie Economique.
Spécialiste de l’entrepreneuriat des jeunes.
Fiche technique