Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les paramètres agro-climatiques présentent des particularités contraignantes pour l’agriculture ; un secteur purement dépendant de la répartition de l’eau.
La présente recherche vise à évaluer l’impact de la variabilité climatique sur les activités agricoles dans la commune de Nikki.
Les données climatologiques (Hauteurs de pluies, températures, humidité relative, insolation, et l’ETP) de la période 1985 à 2014 ; les statistiques agricoles (superficie et rendement) et les données socio-anthropologiques issues des enquêtes de terrain auprès de 133 producteurs agricoles répartis sur 04 arrondissements ont été analysées respectivement grâce au tableur Excel et au logiciel Kronostat.Les résultats issus du traitement des données montrent que, la commune de Nikki bénéficie d’un climat soudanien à deux saisons et souvent sujette à des fluctuations climatiques marquées par 37% d’années déficitaires, 23% d’années moyennes et 40% d’années excédentaire.
Le test de Pettitt a permis de montrer que c’est au cours de l’années 1990 que les tendances ont changée.
Selon Lee Heghinian, le test de Pettitt est significatif au seuil de 90%.
Houénoumadin Alexandre KOUTADO, Géographe Physicien.
Passionné des faits purement à la croisés des sciences naturelles, sociales et humaines; je souhaiterais poursuivre mes études dans la recherche et particulièrement sur les applications du climat à l'agriculture.
Fiche technique