L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Dans cet ouvrage, le point de départ est un regard phénoménologique posé sur une réalité toujours-là : le mal.
Parler de la phénoménologie du mal revient à décrypter ses manifestations et ses modes d'être.
A l'école de Paul de Ricoeur, il s'est agi de planter le décor d'une anthropologie philosophique qui retrace les composantes de l'historicité du discours sur le mal et situer l'expérience du mal entre une phénoménologie de la culpabilisation et une phénoménologie de la victimisation.
Ce cadre philosophique a permis de mieux cerner les harmoniques bibliques d'une herméneutique de la violence qui débouche sur les paradigmes bibliques de la gestion des conflits.
On comprend alors qu'il n'y a pas de théologie sans philosophie et on le voit davantage avec la théologie des religions où toute religion se situe à la croisée des chemins qui sont avant tout des lieux philosophiques et existentiels.
Le dialogue s'impose qu'il soit interreligieux ou intrareligieux.
Pour répondre aux exigences d'égalité et de réciprocité inhérentes à tout dialogue, une critériologie normative respectueuse de l'autre doit être établie.
Prêtre du diocèse de Porto-Novo (Bénin), Clétus Aureste Houèyétongnon BOGNON est titulaire d'un Master Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Option: Religions et Sociétés de l'Université Bordeaux Montaigne (France) et membre du Laboratoire d'Analyse et de Recherche en Religions, Espaces et Développement (Université d'Abomey-Calavi).
Fiche technique