Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Staphylococcus aureus est l’un des premiers agents responsables d’infections nosocomiales.
Son identification en laboratoire passe par la révélation de la staphylocoagulase libre au moyen du plasma lyophilisé de lapin.
Le coût élevé de ce réactif rend le diagnostic bactériologique difficile surtout pour les pays en voie de développement.
La présente étude a eu comme objectif de rechercher un plasma alternatif au plasma lyophilisé de lapin et les conditions optimales de sa conservation en vue de faciliter le diagnostic des staphylococcies.
L’étude a porté sur échantillons de sang frais de poulets et de lapins recueillis sur tubes EDTA et une souche de référence de S.
aureus ATCC 25923 productrice de coagulase libre.
A l’issue des travaux, le plasma frais de lapin s’est révélé un bon candidat pour la révélation de la staphylocoagulase libre avec une température optimale de conservation 6 ± 2°C pendant un maximum de cinq jours.
Le diagnostic bactériologique des infections à staphylococcies loin d’être casse-tête est désormais un plaisir.
Né en 1998 au Bénin, et titulaire d'une licence en Analyses Biomédicales je poursuis mes études universitaires du second cycle à L'Université d'Abomey-Calavi.
Passionné de la Microbiologie, je suis un jeune-chercheur de l'URMAPha et membre de la Société Américaine de Microbiologie, qui s'investit dans la lutte contre les maladies bactériennes.
Fiche technique