Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les antibiotiques ont profondément modifié l’évolution des guérisons d’infection grave et constituent donc un bien précieux.
Une bonne conservation des disques d’antibiotiques est donc primordiale pour la réalisation d’un bon antibiogramme.
Ainsi la présente étude a pour objectif d’assurer une meilleure prise en charge des patients souffrants des infections bactériennes dans la formation sanitaire à l’hôpital de zone de Mènontin au BENIN.
Il s’agit d’une étude analytique, dans laquelle 5 disques d’antibiotiques sont conservés à différentes températures : sur paillasse (18 à 24°C), à l’étuve (37°C) et au réfrigérateur (2 à 8°C) puis testé sur la souche E.
coli ATCC 25922.
Les résultats obtenus dans ce cadre ont montré que les disques d’antibiotiques conservés sur paillasse, à étuve et au réfrigérateur présentent le même profil de résistance et de sensibilité pour la souche d’E.
Coli.
Seulement au niveau des disques d’antibiotiques conservés au réfrigérateur, le disque d’antibiotique Amoxicilline + acide clavulanique est intermédiaire.
En conclusion les disques d’antibiotiques doivent être conservés en respectant les consignes du fabriquant pour obtenir des résultats fiables
Je me nomme BLENON Bignon Carine Georquille.
Titulaire d'une licence en Analyse Biomédicale à l'Ecole Polytechnique d'Abomey Calavi, membre de la Société Américaine en Microbiologie,je suis jeune chercheur a l'Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances naturelles (U.R.M.A.Pha) .
Fiche technique
Un document scientifique recommandé !
Impressionnant.<br /> Un document scientifique qui doit être consulté par les étudiants et les laborantins.