Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène le plus souvent transmise directement du malade à son entourage ou par l'intermédiaire d'eau et d'aliments souillés par shigella spp.
Le présent travail a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des souches pathogènes tout en maîtrisant les techniques d'identification de shigella spp dans une matrice.
Ainsi, pour réaliser ce travail, une souche de référence shigella spp a été utilisée.
Des états frais et colorés ont été réalisés et observés.
Une caractérisation bactériologique de la souche a été faite selon la méthode de l'Agence Française de Normalisation (AFNOR).
Après le pré-enregistrement et l'enrichissement selectif, les bactéries ont été isolés sur un milieu sélectif spécifique Xylose Lysine Désosycholate de sodium (XLD), puis identifiées avec la galerie API 20E.
Cette souche a été incorporée dans une matrice, en l'occurrence la tomate.
Ensuite, elle est ré-isolée et identifiée avec la galerie API 20E.
L'état frais a révélé des bactéries immobiles.
Quand à l'état coloré, des bacilles Gram négatif ont été observés.
Cet ouvrage est destiné à tous les scientifiques du domaine biologique.
Coryelle Hosana Fènou ADJAKOTAN, licence professionnelle en Analyses Biomédicales obtenue à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi, option : Génie de Biologie Humaine.
Expériences professionnelles en tant que Technicienne de laboratoire à l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et pharmacologie des substances naturelles (U.R.M.A.
Pha).
Fiche technique