Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’environnement végétal de la commune de Savè fait l’objet de pression permanente lié entre autres aux coupes de bois, à l’agriculture et à l’élevage à travers la transhumance.
Dans ce contexte, les ligneux fourrager sont régulièrement solliciter surtout pendant la saison sèche par les transhumants pour nourrir leurs bétails.
Le logiciel Q-gis a été utilisé pour réaliser la carte d’occupation du sol de la commune de 2000 et celle de 2013.
Il a permis de positionner sur cette carte les différents couloirs de transhumance actualisé lors des travaux de terrain.
Des buffers (zone tampon) d'1 km de rayon ont été créé autours des couloirs de transhumance.
La matrice de transition a été réalisée par rapport à la zone tampon déterminé.
Les différents statistiques des changements d’état de végétation ont été calculées et analysé.
(Taux moyen annuel d’expansion spatiale, taux de conversion d’une unité d’occupation du du sol à une autre) Les intensités des changements selon les intervalles de temps, les unités d’occupation du sol et les transitions entre unités d’occupation du sol ont été mesurées.L’état des couloirs de transhumance reste préoccupant.
Mr.
Loukmane Moussa est titulaire d’un master II en géographie et gestion de l’environnement option «géosciences de l’environnement et aménagement de l’espace».
Doctorant à l’Université de Lomé, il offre des consultations en SIG et Cartographie appliquée à l’environnement et à l’aménagement du territoire.
Il a à son actif plusieurs publications.
Fiche technique