Le Dilemme béninois
Cette brillante synthèse résume en quelques pages l'histoire mouvementée de la république moderne du Dahomey, reconnue sur la scène internationale comme l'enfant malade de l'Afrique.
Le Professeur Dov Ronen pose un diagnostic sévère du mal dont souffre ce pays, en le faisant remonter aux conséquences tragiques de la traite négrière et de la colonisation française.
Selon lui, l'instabilité politique chronique du Dahomey pendant les douze premières années de son indépendance n'est que le reflet de l'inadéquation des institutions politiques modernes importées avec la tradition africaine dans laquelle baigne encore l'écrasante majorité de la population.
Comme antidote à cette faillite politique Dov Ronen préconise le recours aux institutions traditionnelles, comme socle d'un développement authentique.
Cette recommandation, faite à un moment où l'élite dahoméenne, fuyant devant l'ombre portée de son histoire abominable, se jetait à corps perdu dans les bras d'une idéologie étrangère, revêt, avec le recul du temps, une signification prémonitoire.
Après des études d'Histoire à l'Université Nationale du Bénin et à l'Université de Birmingham (Angleterre) Anselme Guézo enseigne depuis 1980 l'histoire africaine comme professeur certifié dans les lycées et collèges du Bénin puis aux Universités de Cape Coast et d'Abomey-Calavi.
Il est le traducteur d'Akinjogbin, de Newbury et de Werner Peukert.
Fiche technique
- Auteur
- ANSELME GUÉZO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau