Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
La basse vallée de l’Ouémé est exposée à l’érosion pluviale du fait de la structure physique des sols et de la disparition du couvert végétal naturel suite à une forte densité de la population.
Cette thèse vise à approfondir les connaissances sur l’influence de la dynamique de l’occupation et de l’utilisation des terres dans les manifestations du phénomène d’érosion pluviale.
Les données pluviométriques mensuelles de 1965 à 2014 ont facilité la détermination de l’indice d’agressivité des pluies dans la basse vallée de l’Ouémé.
Le logiciel Surfer 11.0 a été utilisé pour cartographier l’agressivité des pluies du secteur d’étude.
Le calcul des paramètres géométriques et morphométriques de la basse vallée de l’Ouémé a permis d’apprécier l’érodibilité des terres et une évaluation des transits de particules a été faite au moyen de piquets d’érosion et pièges à sédiments.Pour lutter contre l’érosion pluviale, la population réalise des infrastructures de canalisation des eaux de ruissellement, pratique le reboisement et le billonnage.
De nouvelles stratégies adaptées aux caractéristiques morphologiques de la basse vallée de l’Ouémé sont proposées.
Saturnin Agbomahenan est titulaire d’un Doctorat unique en Géographie option Géographie et Gestion de l’Environnement, spécialité : Géosciences de l’Environnement et Aménagement de l’Espace.
Actuellement moniteur de cours et chargé des Travaux Dirigés de lecture de cartes topographiques et géologiques au DGAT de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Fiche technique