Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’interaction entre la nutrition minérale et les agents pathogènes est un facteur important qui influence la production des cultures.
La présente étude vise à évaluer l’effet des différentes doses d’engrais combinées NPK 14-23-14 et Urée (46%) sur la production et la résistance du riz à la pyriculariose.
L’essai a été réalisé en pots à la station d’AfricaRice-Bénin.
Le dispositif expérimental était un split plot à quatre répétitions.
Le facteur principal était la variété de riz à cinq variantes et le facteur secondaire, la fumure minérale à cinq niveaux.Les paramètres agronomiques et la sensibilité des variétés de riz à la pyriculariose ont été étudiés.
Les résultats ont montré que la dose d’engrais 200 kg a induit des hauteurs de plants significativement élevées (P < 0,001) comparativement aux autres doses quelle que soit la variété.
La dose 200 kg a induit le poids moyen de riz paddy/pot le plus élevé quelle que soit la variété, suivie de la dose 150 kg .
On note que les doses d’engrais ont significativement influencé (P < 0,05) la sévérité de la maladie.
En effet, la dose 150 kg NPK a induit le nombre de lésions sporifères et non sporifères le le plus bas au niveau des feuilles.
Nougbognon Marius Prudencio C KOUDJROHEDE, né le 25 avril 1990 à Porto-Novo (Bénin), est un ingénieur agronome, spécialiste en Agriculture Durable et Agriculture Intelligente face au Climat.
Je suis passionné par la protection de l'environnement surtout les techniques permettant de l'atténuer les effets des changements climatiques sur l'agriculture
Fiche technique