Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le présent travail est une contribution à l'étude des conflits conjugaux dans le nord-Bénin. Il s'agissait d'une étude sur 200 individus enquêtés dans la commune de Parakou.
La fréquence des conflits conjugaux était de: 2,5% pour les conflits occasionnels ; 26,5% pour les conflits réguliers et 1% pour les conflits quotidiens.
Les conflits conjugaux atteignaient plus les femmes (54%) que les hommes (46%).
Ces conflits étaient d'origine multiple: 44% des individus avaient des conflits conjugaux ; les causes les plus fréquemment rencontrées étaient les questions liées aux enfants, la gestion financière, la vie de tous les jours et l’usage du téléphone.
Les répercussions de ces conflits sur la santé mentale étaient les troubles anxieux, viennent ensuite les troubles dépressifs, les troubles sexuels puis enfin les abus et dépendance à l'alcool.
Comme solutions il y avait le dialogue, vient en deuxième position l'aide apportée par les parents, l'intervention des amis puis les prières. Les crises au sein du couple sont en croissance, elles méritent d'être prises en charge à l'intérieur des structures de médiation familiales pour préserver la santé des parents et celle des enfants.
Né d'une famille modeste à Ouèdèmè au centre du Bénin, il commence l'école à l'âge de 7 ans.
Il a été éduqué par sa grand-mère suite à la séparation précoce de ses parents.
Après de multiples péripéties de la vie, il obtint son brevet d'étude du premier cycle en 2001 et son baccalauréat série D en 2004 et enchaîne avec les études universitaires.
Fiche technique