Systèmes d’exploitation halieutiques
Le cas du Fleuve- Lacustre du lac Ahème (Sud-Ouest du Bénin)
Le présent ouvrage révèle les systèmes d’exploitation des ressources halieutiques, développés par les populations ; et les contraintes liées à ces systèmes d’exploitation halieutiques dans le complexe fluvio-lacustre du lac Ahémé.
A cet effet, 460 ménages de pêcheurs, mareyeurs ou mareyeuses, et agents spécialisés de la production halieutique ont été interviewés dans le complexe.
En outre, 65 sites de pêche ont été visités dans les différentes localités.
Un mètre en ruban plastique et un millimètre ont été utilisés pour mesurer le maillage des filets et des nasses, de même que la longueur des intervalles des barrages.
Dans le complexe fluvio-lacustre du lac Ahémé, les activités de pêche sont confrontées aux problèmes du comblement du lac Ahémé; des pratiques, techniques et engins de pêche prohibés ; de la mauvaise gestion des ordures ménagères.
Pour pallier à ces problèmes qui entravent le développement des activités de pêche, il urge de prendre des mesures environnementales et administratives et d’adopter de meilleures stratégies de développement, afin de permettre un développement local des communes du complexe fluvio-lacustre.
Fabrice Gnidété, Doctorant en Géographie et Gestion de l'Environnement, option Environnement, Santé et Développement à l'Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- FABRICE GNIDÉTÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Bénin