Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La prison est-elle une institution totalitaire ou totale avec des dynamiques qui vont au-delà de sa fonction première ? Le foisonnement des activités religieuses dans le milieu carcéral de Cotonou participe de ses attributs.
Après leur détention, des individus qui n’étaient pas religieux ou l’étaient moins avant leur admission carcérale, deviennent plus religieux au cours de leur réinsertion sociale.
Ce nouveau comportement issu d’un processus de "religio-socialisation" en milieu carcéral de Cotonou amène à se demander ce qui transforme les détenus sur le plan religieux au cours de leur séjour en prison.
Il s’agit d’analyser les interactions sociales entre les acteurs en milieu carcéral.
Pour y parvenir, 249 informateurs constitués de détenus, ex-détenus, membres de familles ou amis de détenus, personnel pénitentiaire, aumôniers ont été approchés.
Il ressort des résultats que la mortification institutionnelle modèle les individus qui n’étaient pas ou peu religieux avant leur incarcération en de religieux soit (29 %) à la sortie de la prison.
Comme quoi, en prison semble plus actif que "libre".
Pascal DOHOU est né le 21 avril 1976 à Cotonou, capitale du Bénin.
A travers ce livre, il soutient la thèse selon laquelle la prison, au-delà de ses fonctions répressives et régulatrices, est un foyer d’expression religieuse où les trajectoires judiciaire et religieuse se confondent au rythme du cumul des pressions carcérales.
Fiche technique