Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’objectif principal de la présente étude est de contribuer à une meilleure connaissance des types d’exploitations maraîchères du Centre-Bénin tout en inventoriant les différentes techniques d’irrigation utilisées dans la zone.
Pour atteindre cet objectif, une enquête a été effectuée sur cent trois maraîchers choisis par échantillonnage.
Les données collectées ont été soumises à des tests de comparaison de moyennes avec Minitab 16 puis à l’Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM) et la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) avec R.
Les résultats de l’étude ont montré qu’il n’existe de différence significative (P<5%) que pour les superficies emblavées à Zangnanado soit en moyenne 0,73±0,35ha contre 0,35±0,45ha à Covè.
Pour la gestion de l’eau, les maraîchers pratiquent l’irrigation au moyen des arrosoirs ; des bassines et bols, par aspersion manuelle et par aspersion avec tourniquet.
Quant à la typologie réalisée, elle a révélé six types d’exploitations regroupés en exploitations traditionnelles produisant uniquement des légumes locaux et exploitation modernes produisant à la fois des légumes locaux et exotiques.
Né le 28 novembre 1989 à Ouèssè au Bénin, AYEDHIN Viassého Arnaud est titulaire d’un Master en Sciences Agronomiques spécialité Génie Rural obtenu à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi.
Il est expert en génie rural, gestion des ressources naturelles, agriculture, changements climatiques, suivi évaluation, etc.
Fiche technique