Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les méthodes géophysiques ont la capacité de caractériser des biseaux salés dans le contexte géologique complexe et dans les milieux tropicaux urbains.
Etant donné que les résultats d’analyses directs (in situ) des eaux des puits sont conformes aux résultats des mesures géophysiques en ERT et EM, on peut donc conclure que la géophysique est un outil extrêmement puissant pour la localisation de l’intrusion saline, cependant il convient de garder à l’esprit que la connaissance précise de la structure géologique est souvent nécessaire à l’interprétation des résultats obtenus par cette approche pour la caractérisation du biseau salé.
Ces méthodes géophysiques caractérisent effectivement à l’étude du biseau salé de l’aquifère du Continental Terminal à la bordure du lac Nokoué au Bénin.
Les résultats géophysiques ont été confirmés par des études antérieures de (Boukari, 2008 et de Malik, 1998) qui ont aussi révélés, tout comme les mesures de conductivité électrique, qu’il s’agissait essentiellement d’une intrusion saline du champ de captage de Godomey venant du Lac Nokoué.
Louis-Marc SOGNON, né le 15 Mars 1987 au Bénin.
Titulaire d'une Licence Professionnelle en Hydrologie et d'un Master professionnel en Géohydrologie à l’Université d’Abomey-Calavi.
En 2014 toujours, il est recruté comme Agent Contractuel de l’Etat au MERPMEDER.
Il est affecté après son recrutement à la DDMERPMEDE.
L'auteur est un croyant fervent.
Fiche technique