Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Au Bénin, les aires protégées sont les seuls lieux où les services forestiers maintiennent encore un dispositif minimum de protection.
Il apparaît opportun d’évaluer l’impact du plan d’aménagement participatif sur les formations forestières de la forêt classée des Monts Kouffé dix années après sa mise en œuvre.
Pour atteindre cet objectif, une démarche méthodologique a été utilisée et a combiné la cartographie diachronique du couvert forestier, l’inventaire phytosociologique et forestier et les enquêtes socio-économiques auprès des populations riveraines.
Les résultats ont montré une régression des formations forestières telles que les galeries forestières, les forêts denses sèches et les savanes arborées et arbustives et une progression des forêts claires et savanes boisées.
La significativité du test t d’échantillon apparié au seuil de 5 % d'une part entre les paramètres de diversité et d'autre part entre ceux structuraux de 2004 et 2014, montre que les formations végétales ont été modifiées dans le temps et dans l’espace.
De l’avis des populations riveraines, l’exploitation forestière, l’élevage et la carbonisation sont les principaux facteurs de cette modification.
Né le 15 décembre 1988 à Agbon (Bantè) au Bénin, Sébastien KOUTA est titulaire d’un DEA en Géographie et Gestion de l’Environnement.
Actuellement Doctorant à l'EDP, l’auteur est depuis 2014, Assistant de Recherche au Laboratoire de Cartographie à l’UAC.
Il a également participé à plusieurs études sur la cartographie et gestion des aires protégées.
Fiche technique