Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La Commune de Klouékanmè est secouée par les impacts des manifestations des risques climatiques sur l'agriculture.
La démarche méthodologique utilisée est basée sur l’approche hypothético-déductive.
Le traitement est basée sur l’analyse des tendances par les tests de corrélation sur le rang de Spearman et de Kendall réalisés dans le logiciel IBM SPSS Statistics 21 et par la méthode de la régression linéaire.Le modèle RCSR (Risques, Contraintes, Stratégies, Résultats) a été utilisé pour l’analyse des résultats et l’Analyse en Composantes Principales réalisée dans le logiciel XLSTAT 2008 pour hiérarchiser les risques climatiques.
Les résultats ont révélé que la baisse des hauteurs de pluies et la hausse des températures sont engendrées par les risques climatiques majeurs qui sont les sécheresses et les inondations.
L'adaptation de l'agriculture est limitée par les contraintes matérielles, techniques etc.
Pour réduire la vulnérabilité de l'agriculture aux risques climatiques, il a été proposé des mesures d'adaptation durables.
Ce livre est destiné aux agronomes, aux agro-climatologues,aux étudiants aux chercheurs et tout investigateur du domaine des sciences humaines et sociales.
Mahouna Citora DODO,Doctorante en Géographie et Gestion de l'Environnement à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, spécialiste de l'agro-climatologie,actuellement médiatrice au Centre Béninois pour l'Environnement, le Développement Economique et Social (CEBEDES) sur le Programme National d'Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI).
Fiche technique