Des grades et des couleurs
L'armée de terre béninoise n’arrête pas de se raconter dans une profusion de signes verbaux et non verbaux.
Ainsi en est-il des grades et appellations qui représentent un sujet d’intérêt majeur pour le sémiologue souhaitant jeter un regard au-delà des apparences qui masquent la scène militaire.
Notre hypothèse de recherche se base sur le fait que le langage du galon implique deux sortes de différenciations dans l’armée de terre béninoise, d’abord des différenciations verticales, mais ensuite et aussi des différenciations horizontales.
L’intérêt est de comprendre les logiques sociales qu’induisent les symboliques militaires, ici les grades et appellations.
L’enquête a consisté en la distribution de questionnaires à 300 militaires de différentes armes et de différents grades au sein de l’armée de terre, à savoir les officiers, les sous-officiers et les hommes de rang.
Une dizaine d’entretiens semi-dirigés ainsi qu'une revue de littérature en sémiologie et sémantique d’une part, sur l'armée de terre d’autre part ont été aussi menés.
Carmen Toudonou est doctorante en communication.
Journaliste et communicatrice de formation, elle s'intéresse à la sémiologie, notamment à la logique des signes dans l'armée.
Elle est par ailleurs auteure de fiction (roman, poésie, nouvelles).
Fiche technique
- Auteur
- CARMEN TOUDONOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 92
- Pays
- Bénin