La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’évaluation des parcours naturels, est l'une des préoccupations majeures de nos jours.
l'étude a été réalisée sur les agrosystèmes des communes de Zè, Allada, et Toffo au Sud du Bénin.
L’objectif général était d’évaluer l’importance fourragère des agrosystèmes de ces communes et spécifiquement de cartographier les agrosystèmes; d’identifier les espèces appétée et de déterminer les valeurs pastorales.
La méthodologie a consisté au zonage des trois communes ; à la cartographie du territoire ; à l’identification des parcours des éleveurs et à la réalisation des enquêtes auprès des agropasteurs.
Les résultats ont révélé que les exploitants sont essentiellement des hommes et quelques femmes âgés de 55 ans en moyenne.
L’héritage est le principal mode d’accès à la terre.
Au total, 171 espèces végétales réparties en 63 familles ont été inventoriées.
Les Euphorbiaceae sont les plus dominantes et plus diversifiées (16 espèces), de même que les Fabaceae et les Poaceae (12 espèces).
Panicum maximum est l’espèce dominante du milieu étudié avec une contribution spécifique de contact moyenne estimée à 77,03% et une valeur pastorale moyenne estimé à 43,13%.
Rodrigue Sètondji ZINSALO est Doctorant en Gestion de l'Environnement à l'Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l'Université d'Abomey CalaviAssistant de recherche au Laboratoire d'Ecologie Appliquée et Chargé d’études au cabinet Institution et Résultats Consulting.
Fiche technique