La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Le présent travail est un essai de compréhension des mécanismes de pilotage de la qualité de l'enseignement à travers l'analyse des résultats du certificat d'étude primaire.
Il explore les conditions de préparation des candidats à cet examen en ce qui concerne les moyens mis en œuvre dans les classes de CM2 en vue de l’atteinte des résultats escomptés au CEP.
Il s’est agit, en fait, d’analyser les aspects suivants: (i) le niveau d’exécution des programmes dans les classes de CM2 ; (ii) les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants des classes de CM2 ; (iii) les ressources utilisées par les enseignants et les équipes pédagogiques pour surmonter ces difficultés ; (iv) les dispositions pratiques de préparation de l’examen en ce qui concerne, d’une part, les acquis des élèves candidats au CEP et d’autre part le fonctionnement du dispositif de contrôle et d’assistance pédagogique mis en place dans les écoles; (v) et enfin la gestion des grèves au cours de l’année académique.
Ces différents aspects cités ci-dessus sont, selon nous, autant d’éléments qui participent à un ensemble évaluable de la qualité d’un dispositif efficace de préparation des candidats à l’examen.
Psychologue clinicien interniste, enseignant et chercheur hors classe, détaché auprès du Ministère de l'Education où il a occupé différents postes de laboratoire et de direction de services.
Sa formation de base et ses expériences graduelles et tenues dans le domaine éducatif lui permettent de porter un regard "clinique" sur le système d'éducation.
Fiche technique