Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Au regard de son caractère pluvial et de ses exigences écologiques, la culture du maïs est vulnérable aux effets des aléas pluviométriques exacerbés au cours de ces dernières années.
La présente recherche s’intéresse particulièrement aux effets de la variabilité pluviométrique sur cette espèce culturale dans la Commune d’Adjohoun au sud-est du Bénin où le maïs est considéré à la fois comme une culture vivrière et rentière.
Il ressort des analyses que les saisons agricoles sont caractérisées par une instabilité pluviométrique avec une occurrence des séquences sèches ajoutée aux démarrages tardifs et/ou des fins précoces de pluies.
Ces épisodes détériorent la qualité des saisons agricoles et affectent négativement la culture pluviale du maïs.
Par ailleurs, des excès d’eau liés aux fortes pluies et aux crues extrêmes engendrent des conditions de profusion hydrique nuisible au bon rendement du maïs.
Outre le fait que les conditions pluviométriques ne lui sont favorables que pendant la grande saison, il subit aussi les effets des déficits et/ou d’excès hydriques pendant les phases sensibles de floraison et de maturation.
Valerie SOUNOUKÉ de nationalité béninoise est née le 03 mars 1985 à Libreville (Gabon).
Titulaire d'une maîtrise de Géographie Physique à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et d'un diplôme de Technicienne supérieure en Agrométéorologie au Centre Régional Agrhymet (Niger), elle poursuit ses recherches dans le domaine de l'Agrométéorologie.
Fiche technique