Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Le cadmium (Cd) et le mercure (Hg) sont rapportés comme des métaux lourds qui induisent des perturbations hématologiques et des effets immunologiques.
Cette étude a été effectuée pour déterminer la toxicité hématologique du Cd, du Hg et de leur combinaison et pour évaluer d'une manière primordiale le rôle protecteur de l'antioxydant-vitamine C en utilisant l'analyse de variation des paramètres hématologiques.
A cet effet, des rats ont été répartis en des lots.
Outre le lot témoin qui n’a reçu que de l’eau distillée, certains ont été exposés aux métaux lourds (Cd, Hg, Cd+Hg) et d’autres en plus des métaux, ont reçu une dose journalière de Vitamine C.
Après 28 jours d’exposition, l'analyse des paramètres hématologiques a été réalisée.
Les résultats de cette étude montrent une diminution significative (P<0,05) de globules blancs (GB), de globules rouges (GR), de la concentration d'hémoglobine (Hb), de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), avec les fortes concentrations de Hg et la combinaison de Cd et de Hg.
Cependant, la Co-administration de Cd, Hg, Cd+Hg et d'antioxydant (la vitamine C) a eu un effet protecteur sur les potentiels préjudiciables de ces métaux.
Armelle Sabine Yélignan HOUNKPATIN, docteure en Science et Gestion de l'environnement est enseignante-Chercheur des Universités du Bénin.
Elle est auteur d'un ouvrage intitulé: "Écosystème Aquatique et Pollution par les Métaux Toxiques", et d'une vingtaine de publications parues dans des revues internationales à facteur d'impact et indexées.
Fiche technique