La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le régime alimentaire du sitatunga (Tragelaphus spekii) a été étudié par la méthode de l’analyse micrographique des fèces.
Les menaces sur ses habitats ont été également inventoriées.
Il ressort que la composition floristique du régime alimentaire est très diversifiée avec une nette préférence pour les dicotylédones qui représentent plus des 4/5 des espèces appétées.
(H> 4 ; W> 1).
65 espèces végétales appartenant à 32 familles ont été identifiées.
Le nombre d’espèces consumées et leurs proportions varient en fonction des saisons.
Les espèces les plus consumées en saison sèche sont: Vigna ambacensis (8,5 %), Opilia celtidifolia (8,2 %), Pauridiantha hirtella (7,7 %) et Mimosa pigra (7,2 %).
En saison des pluies, Opilia celtidifolia (12,9 %), Sorendeia warneckei (11,6 %), Chassalia kolly (9,5 %) et Lecaniodiscus cupanioides (9,3%).
Les activités anthropiques (feux de végétation, pâturage des bovins, infrastructures humaines, déforestation) sont les principales menaces qui pèsent sur le sitatunga.
La sensibilisation des populations, et une nouvelle politique d’exploitation des zones humides sont indispensables pour garantir la conservation du Sitatunga au Sud-Bénin.
Biologiste, spécialisé en gestion et conservation de la Faune et des Parcours Naturels.
J'ai un intérêt particulier pour les Primates et une dizaine d'années d'experiences en suivis écologique et gestion de la biodiversité.
je suis passioné de la photographie et de la marche en forêt et très engagé dans l'education des jeunes à la conservation.
Fiche technique