Réflexions sur les dépenses fiscales dans le cas du système fiscalMAR
- Nouveau
L’étude de la dynamique de l’occupation du sol dans les périphéries du Parc National du W a été réalisée dans les arrondissements de Founougo et de Soroko dans la commune de Banikoara.
La mission de reconnaissance, les enquêtes socio-économiques et le traitement des différentes données planimétriques constituent les méthodes utilisées.
La matrice de Léopold a permis d’identifier les impacts des activités anthropiques sur les composantes environnementales du secteur.
Trois principales activités ont été identifiées dans les périphéries du Parc National du W : l’agriculture, l’élevage et la chasse.
L’analyse diachronique du secteur d’étude à partir des images satellitaires sur la période de 1995 - 2006 montre une augmentation des espaces agricoles et une diminution des espaces naturels.
Entre 1995 et 2006, l’espace naturel a régressé de 93846 ha à 18348 ha soit une diminution de 30,46 % alors que l’espace agricole et l’espace habité ont connu respectivement pour la même période une augmentation de 30,37 % et de 0,08 %.
Il est alors important d’encourager les modes de conservation durable des terres dans les arrondissements de Founougo et Soroko dans la commune de Banikoara.
Aimé Grégoire Samba - titulaire d'un Mémoire de Maîtrise à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), Département de Géographie et Aménagement du Territoire (DGAT), Université d'Abomey-Calavi (UAC).
Fiche technique