Les contes qui volent et virevoltent
Contes Populaires du Bénin
Dans la discussion sur la problématique des mutations sociales en cours en Afrique, en Europe et dans le monde, la question de la perte des valeurs culturelles du fait des conséquences néfastes que provoquent ces mutations sur la vie quotidienne de l´homme et plus particulièrement de l´homme africain, gagne une importance toute particulière.
Parmi ces valeurs menacées de disparition en Afrique figurent par exemple les contes populaires, autrefois oralement transmis par les personnes âgées, détentrices de la sagesse africaine.
Et comme l´a déjà constaté le malien Amadou Hampâté Ba il y a quelques décennies à travers sa célèbre phrase intitulée «Le vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui se consume», cet ouvrage ayant pour titre «Les contes qui volent et virevoltent: Contes Populaires du Bénin» a aussi vu le jour dans le dessein de conserver un tant soit peu une partie de la sagesse et des valeurs béninoises et partant africaines cachées dans les contes qui constituent un genre très important de la littérature orale africaine.
Ces contes ont ensuite été consignés par écrit puisqu´on dit en Afrique que les paroles s´envolent et les écrits restent.
Né en 1967 au Bénin.
Enseignant-Chercheur au Département d´Etudes Germaniques- Université d´Abomey-Calavi.
Maître de Conférences- Faculté des Lettres, Arts et Communication, Universités du Cames.
Lauréat du Prix International de la Recherche sur la Littérature des Contes et Légendes Ludwig Bechstein de l’Etat de Thuringe à Meiningen en Allemagne.
Fiche technique
- Auteur
- MENSAH WEKENON TOKPONTO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Bénin