La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le constat scientifique est aujourd’hui sans ambiguïté : notre planète se réchauffe pour des causes essentiellement anthropiques et certaines conséquences sont dès lors inévitables.
Selon le quatrième rapport d’évaluation du GIEC1 élaboré en 2007, l’Afrique de l’Ouest dont fait partie le Bénin, a enregistré une baisse drastique de 20 à 40 % des précipitations au cours des périodes 1931-1960 et 1968-1990 et une chute de l’écoulement des principaux cours d’eau de 40 à 60 % depuis les années 1970.
Les projections entrevoient une baisse continue de 10 à 20 % des précipitations d’ici à 2025 pour cette région de l’Afrique.
Ces avancées scientifiques ont permis une prise de conscience des décideurs, aboutissant à plusieurs décisions politiques (du niveau international au niveau local) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter aux changements climatiques.
Cependant, des actions efficaces, à la hauteur des défis et permettant d’enclencher une transition de nos sociétés vers des modes de vie durables tardent à se mettre en place, au-delà de quelques exemples encourageants mais encore trop peu nombreux.
HOUNTONDJI KODJO E.
Mawusé est Directeur Exécutif de l'ONG JVE BENIN (Jeunes Volontaires pour l'Environnement).
Membre du comité national Changement Climatique du Bénin, il est l’un des représentants du réseau Climat & Développement au Bénin.
Depuis 2014 il est le point focal pays du Réseau des ONG du Fond pour l'Adaptation (AF NGO Network/GW)
Fiche technique