"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
Le risque cardiométabolique (RCM) désigne les facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer le diabète de type 2 ou d’être victime d’un accident cardiovasculaire.
Les facteurs biologiques de risque modifiables incluent l'obésité, l’insulino-résistance, les dysglycémies, les dyslipidémies et la tension artérielle élevée.
Les facteurs biologiques de risque non modifiables englobent l’age, le sexe, l’histoire familiale de maladie cardiovasculaire et de diabète, l’ethnie et la race.
Les facteurs environnementaux ou comportementaux de risque comprennent le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation non-santé, l’inactivité physique, le niveau socioéconomique et l’urbanisation du milieu de vie.
Les marqueurs de risque émergents sont l’inflammation de faible intensité et l’homocystéinémie.
Le dépistage précoce de facteurs de RCM par la combinaison des calculateurs de risque traditionnel et des facteurs de risque du syndrome métabolique permettra d’identifier les personnes à risque élevé.
L’adoption d’un mode de vie sain permettra d’améliorer le profil de RCM et prévenir les complications futures associées.
Charles Sossa Jérôme est né en 1967 à Athiémé au Sud du Bénin.
Après ses études universitaires médicales et de santé publique au Bénin, il obtint le doctorat en nutrition internationale à l’Université de Montréal au Canada.
Il est actuellement enseignant chercheur à l’Institut Régional de Santé Publique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Fiche technique