L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Au Bénin, les énergies renouvelables reçoivent peu d’attention de la part des ménages qui préfèrent se tourner vers l’usage des groupes électrogènes, injectant ainsi plusieurs polluants et gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente étude qui recherche les différents facteurs d’adoption de l’énergie solaire par les ménages.
Un questionnaire adressé aux ménages a permis de collecter des informations sur les différents facteurs identifiés et une analyse statistique a permis de valider les hypothèses.
Le coefficient Khi-deux et le modèle logit ont été utilisés pour étudier le lien entre les différentes variables.Ces analyses ont permis de conclure que l’adoption de l’énergie solaire par les ménages du 9ème arrondissement de Cotonou dépend du revenu moyen mensuel des ménages, du niveau de connaissances générales sur l’énergie solaire et du niveau de prise de conscience des ménages sur les risques environnementaux liés à l’utilisation des énergies non renouvelables.
Il urge alors de trouver des solutions en agissant sur ces facteurs explicatifs pour hausser le niveau d’adoption de l’énergie solaire pour un développement durable.
Né le 26 Juillet 1991 d’un père enseignant et d’une mère fonctionnaire d’Etat, Elisée GBEGNON fit ses études primaires et secondaires à Cotonou.Après son baccalauréat obtenu avec la mention bien, il fit son entrée dans l’Université d’Agriculture de Kétou où il obtint sa Licence en Agronomie en 2013 puis son Master of Science en Environnement.
Fiche technique