Diversité des plantes ligneuses et des habitats, abondance relative et utilisation
- Nouveau
L’objectif de l'étude est de déterminer les paramètres dendrométriques et les caractéristiques des ligneux qui ont un intérêt fourrager en zone soudanienne au Bénin.
Les potentialités et pratiques d’exploitation pastorale de quatre espèces ciblées ont été évaluées à partir de relevé de la végétation.
Un inventaire systématique a été effectué dans les peuplements naturels pour apprécier les caractéristiques des groupements végétaux et des espèces ciblées.
La richesse spécifique varie de 34 à 81 espèces, la densité de 66,67 à 93,44 pieds/ha et la surface terrière de 10,71 à 25,87 m2/ha.
L’abondance et la qualité de la régénération montre que la survie de la dynamique du milieu est hypothéquée.
Les modes d'exploitation révèlent que 98% (Khaya.
senegalensis) 91% (Pterocarpus erinaceus) et 86% (Afzelia.
africana) sont mutilés alors que les réserves en éléments appétibles (feuilles et fleurs) sont encore disponibles.
Les adultes sont sévèrement émondés et les jeunes affectés par le broutage direct.
La gestion durable des ligneux fourragers dans cette région requiert la domestication, la promotion de jardins communautaires de plantes et l’agroforesterie intensive.
Alfred Houngnon est agronome en gestion et conservation des plantes au Laboratoire d’Ecologie de Botanique et de Biologie Végétale au Bénin.
Il est Président de l'association de gestion intégrée des Ressources(AGIR), membre du GDR PARCS puis chercheur indépendant en sciences au service des citoyens depuis le 17 février 2014 à Montpellier, France.
Fiche technique