Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Le système éducatif du Bénin apparaît comme une industrie qui ne satisfait ni décideurs, ni bénéficiaires ni partenaires.
Les opportunités qu’offrent les segments de l’éducation appellent à des actions traitant en profondeur les points de faiblesse de la demande et de l’offre d’éducation puis des processus et du contexte.
Une démarche holistique avec des mesures à effet systémique mettra efficacement l’école en relation avec le monde du travail.
Le système éducatif béninois détient des atouts considérables, à savoir: un environnement démocratique qui permet l’expression plurielle et le développement local, une décentralisation renforcée par des élections locales et une déconcentration administrative fonctionnelle.
Les réformes dans les court et moyen termes n’aboutiront que peu ou pas si l’accent n’est mis, en dehors des investissements traditionnels, sur l’efficacité du leadership, la dépolitisation de l’administration et la mise en marche de processus qui dans chaque sous-secteur réorganisent l’existant et laissent au système par réaction naturelle, à l’aide d’un pilotage éclairé, la latitude de générer de nouveaux besoins auxquels de futurs investissements donneront corps.
Emmanuel M David-Gnahoui est analyste de politiques sociales.
Il est titulaire d’un Ph.D.
en Education Comparée et Internationale de Loyola University Chicago.
Enseignant et consultant, il s’est spécialisé dans l’évaluation des politiques et programmes de développement et évalué plusieurs projets internationaux.
Il est marié et père de deux filles.
Fiche technique