Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’assurance indicielle est récente en Afrique de l’Ouest où elle est en phase pilote notamment au Bénin, Ghana, Burkina Faso et au Sénégal sous l’impulsion de la Banque Mondiale et d’autres partenaires.
Cette étude a permis d'évaluer la contribution de cet instrument dans le renforcement de la résilience des exploitations familiales.
Elle révèle une bonne adoption de l’innovation qui reste tout de même peu accessible aux petites exploitations vulnérables.
L’innovation a eu des effets d’entrainement favorables à l’amélioration du financement agricole, au respect des bonnes pratiques agricoles et à l’augmentation de la productivité des cultures.
Sous le couvert de l'assurance, le taux d’accès au crédit agricole s'est nettement amélioré, ce qui a favorisé les investissements en capitaux productifs.
Les superficies emblavées dans ce contexte ont connu un accroissement net de 158,33% et la productivité a été améliorée de 127% au bout de trois ans.
Ces performances agricoles ont eu des effets positifs sur l'accès à l'alimentation par les ménages agricoles ciblés.
Toutefois, l'intervention du pouvoir public est indispensable pour soutenir l'essor de cet instrument de développement.
Alain Togbédji Aguida, Ingénieur du Développement Rural, spécialisé en Politiques et Stratégies de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Centre Régional Agrhymet du CILSS.
Expert-conseil en Entrepreneuriat Agricole à la Coopération Technique Allemande (GIZ) au Bénin, dans le cadre de l'Initiative Spéciale UN SEUL MONDE sans FAIM.
Fiche technique