La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Dans cet ouvrage, les réflexions portent sur l’intégration de la technologie OFDM dans les liaisons optiques du type IM/DD (Intensity Modulation / Direct Detection).
A cet effet, la DFT-OFDM (Discret Fourier Transform-Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et la DHT-OFDM (Discret Hartley Transform- Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ont été présentées dans ces types de liaison.
Dans le cadre de l’implémentation de chacune de ces deux techniques, deux variantes ont été présentées : l’ACO-OFDM (Asymmetrically Clipped Optical- Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et la DCO-OFDM (Direct Current-biased Optical- Orthogonal Frequency Division Multiplexing).
Ces différentes techniques ont été implémentées aussi bien pour un canal AWGN que pour un canal optique.
Les résultats obtenus ont donc été présenté dans les derniers chapitres de l’ouvrage en se basant sur la co-simulation Matlab-Optisystem.
Docteur et Ingénieur en Télécommunications, je suis dans le domaine de l'enseignement et de la recherche à l'Université d'Abomey-Calavi.
Je suis auteur de plusieurs articles dans le domaine des télécommunications et le présent ouvrage se veut être un recueil d'informations pour aborder les transmissions par fibre optique en se basant sur l’OFDM.
Fiche technique