Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ouagadougou, ville capitale du Burkina Faso connais l’accroissement de sa population ces dernières décennies.
Cet accroissement entraine l’occupation anarchique des espaces et des zones non propices à l’habitation.
D’où la vulnérabilité au risque d’inondation.
La présente étude vise d’une manière générale à Contribuer à la réduction de la vulnérabilité aux risques d’inondation dans la ville de Ouagadougou par des solutions pouvant aider à maitriser, à atténuer et à s’adapter à ses effets.
Pour ce faire il a été réalisé une analyse multicritère.
L’analyse de la vulnérabilité au risque d’inondation s’est basée sur le critère de proximité à la source du risque (plans et cours d’eaux).
La caractérisation de l’aléa ruissellement pluvial a pris en compte les critères d’occupation du sol, d’altitude et de pente.
La carte du risque d’inondation obtenu à l’issu de ces analyses montre les différents niveaux d’exposition au risque d’inondation de la ville.
Ainsi, les résultats qui découlent de la présente étude, montrent que 5.65% de la superficie de Ouagadougou court un risque très fort d’inondation, 11.30 % un risque fort, 8.83% un risque moyen et 74% un risque faible.
BiographieSaïdou BANI SAMARI est Né le 27 juin 1982 à Kambara,petit village de la commune de Ségbana au nord Bénin.
il est titulaire d'un master d’Ingénierie en Eau et Environnement obtenu au 2iE puis d'un doctorat en gestion de l'Environnement et Développement Durable respectivement obtenus au 2iE et à l'U-AUBEN à Ouagadougou au Burkina-Faso.
Fiche technique