Cultures intercalaires de maïs et d'arachide à différents intervalles et dates
- Nouveau
L’efficience de la gestion participative des plantations mises en place dans la Forêt Classée de Wari-Maro (située au Centre-Bénin) est le principal élément garantissant sa durabilité.
L’étude vise à évaluer l’impact socio-économique de l’approche participative utilisée dans la gestion des plantations.
De façon spécifique, la dynamique du couvert végétal après l’exécution du PAMF a été appréhendée par une analyse diachronique des cartes d’occupation du sol des années 1995 et 2006.
Pour la description structurale des plantations, les paramètres dendrométriques ont été soumis à une analyse de variance.
Une enquête socioéconomique a permis d’analyser les perceptions locales de la gestion participative des plantations.
La durabilité a été évaluée par des scores de durabilité.
Les résultats ont montré qu’entre 1995 et 2006, il y a eu une reconstitution du couvert végétal à laquelle les plantations ont entièrement contribué.
Les populations surtout les femmes, les non instruits et les agriculteurs n’ont pas été associés à toutes les phases de la mise en place des plantations.
En conclusion, la gestion participative des plantations s’est révélée avoir une durabilité à court terme.
Kisito Gandji est né en 1988.
Il a obtenu son diplôme d'ingénieur agronome en 2011, et son Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), option aménagement et gestion des ressources naturelles à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin.
Actuellement, il est dans sa dernière année de thèse de doctorat dans la même faculté.
Fiche technique