La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
L’évolution rapide des services et applications multimédias (Internet haut débit, 3G, LTE, IoT) a entrainé un besoin chez les clients qui contraint les opérateurs à augmenter le débit de tous les segments du réseau, y compris le réseau d’accès.
Les solutions utilisant la fibre optique tendent à remplacer progressivement les liaisons câblées (cuivre ou coaxial) afin de garantir des capacités de transfert plus importantes.
La fibre optique est un medium très attractif car son atténuation linéique est très faible et sa bande passante importante.
Cependant, la dispersion chromatique de la fibre associée au chirp des sources optiques limite la montée en débit dans les futurs réseaux d’accès optiques (NG-PON : débits au-delà de 10 Gb/s).
Dans ce contexte, des formats de modulation à efficacité spectrale meilleure que le NRZ pourraient être retenus.
C'est le cas de l’OFDM comme solution pour accroître l’efficacité spectrale, tout en garantissant une meilleure performance et une grande robustesse dans la transmission.
Dans ce document, nous avons proposé de nouvelles techniques d’implémentation de l’OFDM pour la montée en débit dans les futurs réseaux d'accès de pays en développement.
Max Fréjus O.
SANYA est Enseignant-Chercheur à l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) au Bénin.
Titulaire d'un Doctorat en Réseaux & Télécoms à l'UAC et Docteur de l'Université de Limoges-France en Electronique des Hautes Fréquences & Photonique, il est également auteur de quelques travaux en télécoms optiques.
Fiche technique