Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les hémorragies représentent la première cause de décès précoce post traumatique et une des principales causes de mortalité maternelle dans le monde.
Bien que 80% des populations africaines aient recours aux plantes médicinales pour se soigner, très peu d’informations existent sur les espèces à propriétés hémostatiques.
Le présent ouvrage a pour but de contribuer à une meilleure connaissance des plantes à propriétés hémostatiques utilisées au Sud du Bénin.
Sur la base d’enquêtes ethnopharmacologiques effectuées chez des tradithérapeutes et des herboristes, 89 espèces végétales utilisées dans le traitement des hémorragies au sud-Bénin ont été identifiées.
Les plantes les plus utilisées sont: Musa sapientum, Jatropha multifida, Cissampelos mucronata, Cassytha filiformis, Annona senegalensis et Newbouldia laevis.
L’étude phytochimique, les tests de toxicité et l'évaluation des propriétés hémostatiques des extraits de ces plantes ont fourni des informations scientifiques nouvelles et confirmé en partie, l'efficacité de l'utilisation traditionnelle de certaines plantes dans le traitement des hémorragies.
Klotoé B.
Jean Robert est Docteur en Physiologie/Pharmacologie et enseignant-chercheur à l'ENS de Natitingou.
Ses travaux de recherche visent la valorisation des plantes médicinales du Bénin.
Il est auteur de 15 publications scientifiques et de 10 communications dans des colloques internationaux.
Fiche technique